mardi 5 avril 2011

CE N'EST PAS UNE TENDINITE!!!!!

Hey bien oui oui vous avez bien lu! Ce n'est pas une tendinite de marde de la hanche!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi????? Parce que quand je lève la jambe en position coucher à plus de 90 degré, ça devrait me faire mal. Quand je pèse dessus, ça devrait être assez insupportable comme douleur. Quand je monte les escaliers ou quand je me lève, je devrais avoir de la misère. Quand je marche dessus, la douleur devrait apparaître et BIEN NON!!!!!!!! elle est partie partie partie!!!! Elle s'est trompé de porte la niaiseuse! Aweye va voir ailleurs t'es pas le bienvenue ici!  hummm... scusez je suis juste trop contente parce que c'était la fin du monde hier, et aujourd'hui je suis aux anges :)))))))

Aujourd'hui, soit 48h après ma course de 25km, je vais SUUUUUUPER bien! Ma hanche va bien. Je ne ressent presque pu rien quand je marche dessus. Juste une pression légère... rien de majeure. Comme si j'avais reçu la tête de Zakk directement sur ma hanche ou comme si je m'étais peté la hanche sur un coin de bureau (heee le dernier exemple est pas super bon). Bref je sent rien! Ce matin quand je suis allée faire l'épicerie, je marchais et portait une attention particulière à mes hanches/fesses. Je sentais une petite raideur à l'intérieur de ma fesse gauche (des restes de rackage de ma dernière course). Je ne sentais même pas ma hanche l'autre bord.

Je crois que tout pourrais revenir à la normal avec :

- 1 semaine de repos total
- Ajouter de la muscu
- Repartir graduellement
- Reprendre le même trajet qu'avant
- Garder le moral et une attitude positive car...
- Moi, Mélanie, je vais courir le marathon le 29 mai 2011 à Ottawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa hihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :) Peut importe ce qu'il se passe, je vais être là, soit que je le cours ou je le marche, je vais le faire et mettre mon dossard et mes runnings! YAHOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUU
Je suis entrain de lire de quoi de BEN intéressant.... Ça dit qu'un coureur devrait faire des scéances d'entrainements spécifiques ou générales. On devrait faire des exercices de tout genre et la medecine ball est très utilisé aussi. Je vais ressortir mes affaires et pas besoin de poids parce que je ne renforcirai pas les bras. Seulement le dos, les abdos, les cuisses, genoux, chevilles et peut-être épaules aussi parce qu'on se raidit pas mal quand on cours plus de 2h!

Ce soir je m'en vais acheter quelque chose qui me sera surement utile pour construire mon entrainement du samedi. :) J'attends que les enfants se lèvent HOP dans l'auto direction magasin :))))

Le yoga est vraiment un bon exercice à faire pendant un gros entrainement comme la course. Le yoga renforce le corps mais je préfère faire de la musculation parce que je ne veux pas passer 1h-1h30 à faire ça. Donc quelques minutes par deux jours suffira, et le samedi je me donne 30min intense. :)

Sandwich casse-gueule


Mmmmmmm ÇA c'était vraiment trop boooooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dedans, il y a tout ça :

Pain multigrain frais
fromage philadelphia (mini couche)
saumon
tomate
avocat
salade
mangue
moutarde dyjon
Pain multigrain frais

MMMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Je l'ai mangé en 3 minutes à peine!!!!!!!!! Je n'ai pas faim, je suis pas bourrée non plus. Tout est tigidou! J'aurais rajouté des tranches de concombres et des carottes râpées mais il n'y avait plus de place! ;)

C'est la faute à mon frère... il m'a fait la morale hier soir en me disant que c'est pu un demi-marathon que je vais faire mais bien un marathon! Je ne peux plus manger une poignée de pépites de chocolat comme ça sans penser aux répercutions que ça aura sur ma prochaine course. Je dois manger ultra-santé et varié pour avoir le plus d'énergie possible! Fini les desserts, fini le vin, la bière, les collations style sandwich à la crème glacée. On priorise les fruits, les légumes, les poissons, viande, noix... bref tout ce qui n'est pas préparer par l'Homme :) C'est pas pour rien que la majorité des gens sont capable de faire un demi sans trop de misère... un marathon c'est tout un monde qui les sépare! Ça demande de la progression, un entrainement intense sur le temps, le nombre de sorties, une bonne alimentation, un bon sommeil, une belle qualité de vie. La moindre erreur va me coûter cher.... très très cher....

New plan d'entrainement...



Mon programme, encore une nouveau. En fait on est revenu au plan de base. On trouvait qu'on allait trop loin et que ça ne servait à rien de courir plus longtemps et de risquer de se faire des bobos. Comme moi en ce moment, je suis en arrêt de course jusqu'à vendredi. C'est pas l'fun du tout mais si je peux guérir plus vite et aussi que ça ne revienne pas, je vais attendre le temps qu'il faut mais pas trop long parce que le marathon est dans 53 jours.

J'ai appris beaucoup de chose sur la course....


"Douleur à la ceinture pelvienne

Les problèmes de la hanche sont caractérisés par des douleurs au dos, à la fesse ou à la hanche. La cause principale de ce type de problème est une augmentation trop rapide du volume, de l’intensité ou de descente de côtes. Soyez progressif! Plusieurs exercices de renforcement et de contrôle des muscles profonds du tronc, ainsi que certains exercices de proprioception sur « gros ballon » aident à guérir ce genre de problème."
Bon bon bon je voulais dit! J'ai fait 5km en 22min et en plus ça descendait en crime! VOILÀ! Mon mal de hanche à commencé à 5km en plus.... ça explique tout! Maintenant que je change de trajet et que je vais y aller plus molo au départ, je devrais bien m'en tirer. 
Vous avec s'en doute remarqué que les samedi je ne cours plus. Non! Maintenant ça sera 30min de musculation du tronc, du dos, des côtés, des jambes.... Je vais essayé de renforcir tout ça! Il est peut-être trop tard... mais il est jamais trop tard pour bien faire :)




Chaussures de course

Il est souhaitable de changer ses chaussures de course progressivement lorsqu’elles deviennent un facteur d’exacerbation d’un vice biomécanique (déformation ou usure de la semelle). Le transfert entre les vieilles et les nouvelles chaussures devra se faire progressivement. Le coureur peut d’abord marcher 2 jours dans la maison pour les former à son pied. Ensuite, il les intègre progressivement à ses entraînements (2 petits entraînements la première semaine, 3 la deuxième, 4 la troisième, etc).
Je ne sais pas si je devrais remettre mes anciens souliers de course et alterné pendant 3 semaines avec les nouveaux et les anciens.... Ça, ça n'a surement pas aidé pour mes bobos.


Transfert

Lorsque blessé, le repos complet est rarement le meilleur traitement. Dans le but  de conserver ses qualités cardio-vasculaires et d’accélérer le processus de guérison par une bonne vascularisation de ses structures blessées, le coureur devrait pratiquer une activité de remplacement aussitôt que possible. Cette activité (vélo, aqua-jogging, natation, etc.) permettra de travailler son coeur sans contribuer à l’aggravation de sa blessure. En bref, du cardio sans douleur.
Heeeeee donc je devrais faire du cardio cette semaine pour remplacer ça.... J'aimerais bien aller à la piscine........


Chaque nouveau stimulus se doit donc d’être intégré progressivement (volume, intensité, surface, dénivelé, changement de chaussure).

Longue sortie : 10 min (5’ à 15’) de + /sem. (alors on va s'en tenir au plan de base parce qu'on avait rajouter 15min de plus chaque semaine... en plus des changement de parcours à chaque semaine c'Est pas super pour le corps.. on apprend avec nos erreurs!)

heee l'étape 3 ????????????????.... 


Pour des étirements encore : 
http://www.lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/exercices-de-souplesse.pdf

http://www.lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/stabilisation-de-base-tronc.pdf
C'est vraiment intéressant... je vais faire les exercices du tronc! Ça peut vraiment aider à prévenir les bobos! 

http://www.lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/stabilisation-avancee-tronc-2.pdf
Et du gainage.... Il me semble que j'étais faite forte et zéro bobo quand je faisais de la muscu et de la course... Là j'ai arrêté et de nouveaux bobo arrivent......... Gainage +++++++ Je pense le faire 3 fois par semaine celui-là.

Et tout coureur qui prend 1-2 semaines off devrait repartir avec ce plan d'entrainement progressif fractionné : (quoi?!? ça veux-tu dire que je perds 2 semaines de sorties???? Il me reste 6 semaine avant le marathon!!!! Blblblblblllblbbl



En gros, on fait pas les cons, on augmente pas trop, on renforcit nos muscles pour éviter les bobos catastrophiques. J'ai vraiment l'impression que ma blessure est du au changement de souliers. Je pensais pas qu'il fallait les ajouter à nos sorties progressivement. Grrrrrrrr