Après 3 semaines de repos de course, de muscu, de Insanity, de tout!, j'ai enfilé pour la 1ière fois en 2013 mes runnings! C'est la première fois en 2 ans et demi que je prends une pause aussi longue. Habituellement c'est une pause d'une semaine et après une compétition (un demi-marathon par exemple). Mais là, je crois que j'en avais de besoin.
Lorsque j'ai commencé le programme Insanity en décembre, j'ai laissé la course de côté parce que je n'étais pas capable de faire les deux. C'était trop demandant pour mon corps. Lors de mes courtes sorties de course, mes cuisses ne collaboraient pas. Elles étaient raides comme une barre de fer! Et je les sentait lourdes! Alors j'avais fait le choix de me concentrer sur Insanity.
J'ai suivi le programme pendant 6 semaines. Bravo à moi parce que c'est 1h de cardio intense pendant 6 jours de suite. Seulement une journée de repos. Et habituellement, cette journée de repos, soit j'allais courir avec les amis ou je prenais vraiment une journée de repos. Mon corps m'a vite fait comprendre que tout faire en même temps, ça marche pas. Et mon mental a trouvé ça bien difficile aussi.
J'ai vite compris qu'à long terme, je ne pourrai pas tenir 6 jours par semaine intense comme ça. Et puis une fois le programme terminé, j'allais faire quoi? Recommencer la course, oui, mais....
Les résultats étaient là par contre : des cuisses comme du béton, ferme... mais plus grosse, plus de poids sur la balance et ça, je déteste! Je sais qu'une personne peut peser le même poids ou même plus avec des muscles mais ça m'angoisse de voir ces chiffres. J'imagine que c'est ma peur de revoir les chiffres d'avant... de reprendre 20-30lbs....
Une autre chose que je n'aimais pas, c'était de devoir prendre ma douche à tous les jours d'entrainement. Mon dieu que je suais (et je ne suis pas du genre à suer!!!). Je n'avais pas le choix, il fallait que je saute dans la douche et que je me lave les cheveux... Donc, 1h de cardio + 1h de douche/cheveux... Quand je cours, ce n'est pas la même chose. Je ne dois pas me laver les cheveux à chaque fois... donc je les lave aux 4 jours environ. Je passe donc moins de shampooing!
Samedi, il faisait beau soleil, alors je me suis dis que se serait bien de briser la glace. La mauvais plis de "ne rien faire" commençait à se faire sentir donc il fallait que je réagisse! Je me suis dis pour cette nouvelle année de courir à mon ryhtme. Quel rythme? Je sais pas... Je veux courir sans pression, faire sortir le méchant, faire le vide, m'amuser, m'évader et surtout m'aimer.
Lorsque je me donnais des objectifs de course précis, si je n'arrivais pas à les atteindre, je n'étais pas fière de moi... Est-ce que j'ai vraiment besoin de ME donner de la pression? Facile d'y répondre!
Donc j'ai fait seulement 3,5km, mais quel bonheur de respirer de nouveau! Je n'ai pas eu de bobos, pas de points, juste une bonne dose de soleil!
Lorsque je suis arrivée chez moi, j'ai senti mon genou gauche élancer un peu. Bon sur le coup je me suis dis que c'était parce que j'ai recommencé à courir et courir dans la bouette (slush) ce n'est pas l'idéal. J'ai trouvé ça difficile pour les chevilles et genoux, à quelques endroits seulement (heureusement!).
Le lendemain, mon genou me faisait tellement mal! Seulement quand je le pliais. Mais qu'est-ce que c'est? Est-ce que j'ai fait un faux mouvement pendant la course? Est-ce que c'est parce que j'ai mis 2 crampons différents dans chaque pieds (ce qui fait que j'ai une jambe plus longue que l'autre... de quelques mm)? Je ne sais pas.... Moi qui voulait refaire un 3,5km.. Donc repos s'impose! :S
Lundi j'ai eu encore mal au genou gauche. Ma pire journée je crois. J'ai pris ça cool cette journée là... Popotte, ménage, lavage.... ces trucs-là!
Mardi, la douleur lors de la flexion du genou était totalement disparue. Bizarre!!!!! Donc j'ai fait comme si j'avais mal, j'ai ménagé mon genou. Le soir venu je me suis dit HOP! dans mes runnings! Cette fois-ci, je veux faire un petit peu plus que 3,5km... On verra bien! Je suis revenue avec un 4,9km de fait et top shape encore une fois. Bon... faut dire que mon spag (vg ou pas) m'a remonté une couple de fois mais en dehors de ça, c'était tigidou!
Ce matin, ça va bien. Zéro douleur au genou :)))) J'y retourne donc aux 2 jours comme avant. Ma prochaine sortie est demain et je vais y aller pour 5km. Vu que c'est mon retour à la course, cette semaine je vais me concentrer sur des 5km et on verra dans 2 semaines. J'augmenterai graduellement. J'ai encore du travail à faire pour arriver à courir 21km mais la bonne nouvelle (très bonne!) c'est que le corps humain se rappelle très vite du passé. Puisque j'ai couru 2 demi (un en septembre et l'autre novembre) je ne devrais pas rusher comme une personne qui part d'en bas de l'échelle.
Alors, pas de montre, pas de temps, pas d'objectif, pas de pression. C'est ce que je veux!
Courir pour la santé, courir pour donner l'exemple, courir pour m'évader dans mes pensées. C'est ce que je pense.
Bonne journée! :)