mardi 17 mai 2011

Compé à venir

• 29 mai - ING Ottawa Marathon - 42,2km : Mon premier marathon qui cassera surement la glace pour les prochains. Au début je croyais que c'était le premier et dernier mais je ne me vois pas terminer ça aussi tôt. Il y a des gens qui en font 10 par année.. je ne m'arrêterai pas à un! Et lire les récits des marathoniens sur d'autres sites me poussent à ne pas terminer cette belle aventure.


• 27 août - Défi des Dames de Coeur - 5km : C'est une compétition que j'aime beaucoup car il y a que des femmes qui courent. L'année dernière, il y avait environ 500 coureuses et c'était différent des autres compétitions, c'était beau de voir toutes ces femmes qui courent pour la même cause, inciter les femmes à chausser leurs espadrilles. Ce n'est pas une compétition chronométrée, on le fait pour avoir du fun. Ensuite, on termine la soirée au resto entre amies avec une bonne coupe de vin :) 

• 28 août - Marathon des Deux-Rives SSQ - 21,1km : Encore une fois, cette compétition risque d'être forte en émotion. Cette année je cours le 21.1km avec mon chum (l'année passé avec mon frère). Je ne sais pas à quoi m'attendre... mais je sais que je vais avoir un très beau souvenir de ce défi amoureux

• 25 septembre - Marathon OASIS de Montréal - 1km P'tit marathon : Je vais courir le p'tit marathon avec mes 2 garçons. Papa se joindra à nous pour ce super défi familial. Ma petite poulette ne sera pas présente car elle est trop petite mais mamiejo et papy marcel sauront l'a gâter. Mes enfants sont très jeunes et pour eux maman s'est toujours entrainé dehors. Pour eux c'est une routine. Quand mathis m'a dit pour la première fois qu'il veut courir avec moi, ça m'a fait chaud au coeur. Il a seulement 4 ans et cours comme un vrai p'tit lapin! Il est très hot! Mon 2ième fêtera ses 3 ans dans 1 mois... de nature moins actif, ses p'tites jambes vont quand même l'amener jusqu'à la fin. En plus de temps, surement... mais il aura la joie de courir avec maman :) Je saurai le motiver et le pousser jusqu'au bout. Et une fois mes 2 enfants à la ligne d'arrivée, je serai sans doute très émue et fière de leurs accomplissements.

• 6 novembre - ING New York City Marathon - 21,1km ou 42,2km : Ce serait la 2ième fois que j'irai dans cette ville et ce serait un super défi de courir un demi ou un marathon (ça reste à voir). C'est spécial de courir dans des températures froides. Je le sais, j'ai couru tout l'hiver. J'ai couru une fois de temps en temps un 20km... C'est pour ça que je pense courir un 42... à suivre! :)

442 jours...

Ça va faire maintenant 442 jours que j'ai commencé à courir et on dirait que je cours depuis toujours. Depuis le début, j'ai tellement appris sur moi-même. J'ai appris à me faire confiance, à avoir le contrôle sur mon corps, à pousser mes limites jusqu'au bout... Je me suis souvent dit que les gens qui courent sont dont ben hot, qu'ils sont meilleurs que moi.. Je me croyais dans une classe à part. Mais non, je ne suis pas un extraterrestre. Je ne suis pas différente. En fait tout le monde peut le faire, il suffit de s'entrainer. Oh oui c'est difficile, mais quand je prends du recule et que je regarde tout mon parcours que j'ai fait depuis ces 442 jours, ça en vaut tellement la peine. Depuis, je suis une personne qui a une vision de la vie différente, comme si j'avais un but dans la vie...

Pourquoi je cours? Je cours avant tout pour moi, mais plus particulièrement pour mes enfants. Avoir une maman marathonienne ça n'arrive pas à chaque coin de rue. Je veux montrer à mes enfants l'importance de bouger, d'avoir du plaisir surtout, et d'être en santé. C'est tellement important à mes yeux. Il a fallu que je m'éloigne de mon corps pour le comprendre. Ça a été l'élément déclencheur prendre 60lbs à mes 3 grossesses, et je remercie la vie. J'ai tellement perdu le contrôle pendant de nombreuses années qu'à la fin de ma 3ième grossesse, j'ai travailler très fort pour retrouver la vraie femme que je suis. Et me voilà, aujourd'hui, entrain de courir 30km un dimanche en après-midi...

C'est certain que je cours pour garder la shape. Il suffit de bien manger avec ça et le tour est jouer. Mais je cours aussi pour la santé du coeur. Monter les escaliers sans être essoufflé, prendre une marche rapide en montant la côte proche de chez moi sans cracher mes poumons, courir dans la cours avec mes enfants et bouger comme une folle sans devoir leur dire "Écoutez...(respire)... maman est... (respire)... fatiguée... (respire)...jouez tout seul...(respiiiiiiiiire)...", ça c'est le bonheur pour moi.

"La santé du coeur"... ça vient d'une amie. Je me rappel exactement où elle m'a dit ce petit bout de phrase. Le coeur, c'est tellement précieux. Il faut en prendre soin, le minoucher... On a parfois pas idée à quel point il est important pour nous.