mardi 6 novembre 2012

Demi-marathon d'Oka 2012

Mon demi d'oka.... OUFFF!!! Vous vous rappelez que j'étais resté avec un arrière-goût lors de ma dernière course à Mtl... Eh bien là, j'ai été rassasié pour les prochains 2 mois sans course officielle! MA meilleure course (après celle d'Ottawa en compagnie de mon chum). Cette fois-ci, j'étais avec plusieurs amies. Au début, on était une gang. Mais plus la course avançait, plus on s'est retrouvé nous 3 (Annie, Martine et moi)...

Le grand départ est à 8h30. Puisque c'est à côté de chez mes parents (15min environ), Dan et moi on est  parti à 7h. Arrivé vers 7h20, pogné dans le gros traffic d'Oka (causé par la course - plus de 2500 personnes sont attendues). Une fois arrivée au parking, il est 7h40. Je me dis "Cool!! Je n'attendrai pas longtemps!". On a marché jusqu'au chalet de la plage et c'est à l'intérieur que j'ai rencontré beaucoup d'amis coureurs. J'ai bien aimé ça, malgré le stress qui commençait à grimper.

Toute la semaine, la course pfffffff j'm'en foutait un peu (beaucoup). J'ai abusé du vin, mangé ce que je voulais. Il y a 3 semaines, j'ai voulu vendre mon dossard. Le dimanche d'avant, j'ai souffert pendant ma course du douleur (sensation de brûlure) au tibia. Je n'avais couru que 4km dans ma semaine... Bref, le matin même, après une nuit de m****, ça ne me tentait vraiment pas. Ahhhh j'vais l'dire... Ça me tentait crissement pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois rendu sur place, jasant avec des amis, et en voyant toute l'énergie qui se dégageait du chalet, l'envie était de retour. Je me sentais moins obligé de le faire (de courir mon demi). J'étais contente d'être là.

8h15, on est sorti dehors direction "la ligne de départ", qui était à 200m du chalet. C'est vraiment l'fun des petites courses.  On a pas à marcher longtemps, ni à prendre le métro... tsé, c'est plus friendly. J'aime beaucoup! Et les prix sont tellement moins cher! Mon dossard d'Oka, je l'ai payé 45$. Celui de Mtl, 90$ je crois... Celui d'Ottawa, 100$. Entk... vraiment plus avantageux pour moi!

Voici ma gang de chum du départ! Une sacré belle gang, remplie d'énergie et de bonheur!!

Ensuite, j'ai donné mon ti bizou à Dan, puis il est allé un peu plus loin pour voir le départ (chose que je ne vois pas souvent lol). Tous les coureurs ont fait le grand décompte : 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 ..... 0!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BEEEEEEEP!!!!!!!!!

Ah ben là c'était cool. Je crois que je flotte sur un nuage d'adréaline pendant 10 sec. Le départ est excitant. C'est malade. Il y a quand même un mélange de peur puisqu'on ne sait jamais ce qu'il va arriver. Et puisque j'étais tellement mal entrainé, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais....

Me voilà!!!!! dernière la dame en bleu ;) Toujours entouré de mes amis. J'étais tellement contente de voir Dan! Je le cherchais avant le départ. Il y avait quand même beaucoup de monde. Je lui ai envoyé un bizou, un coucou, et... mon dieu ça passe tellement vite lorsqu'on cours.... En moins de 2, j'étais déjà parti...

C'était la dernière fois que j'ai vu Dan. 
21,1km allait nous séparer maintenant....


Pendant presque tout le premier km, je me demandais ce que je voulais réellement faire. Est-ce que je voulais courir à MA vitesse, ne pas tenter un PB (personnal best), courir avec mes amis.... QU'EST-CE QUE TU VEUX TOI MÉLANIE??????

J'ai vu que je commençais à prendre de l'avance sur mes amis... Là, j'ai pensé à mon demi de mtl, où j'ai été grandement déçue, ni de PB, ni de fun.... Puisqu'Oka est ma dernière course officielle en 2012, je VEUX avoir du fun. J'ai donc ralenti la machine et je les ai rattrapé.

Là, je venais, sans le savoir, de m'embarquer dans une course de bonheur extrême. Le meilleur choix que j'aurais pu faire.

Martine faisait son premier demi-marathon. Lorsque c'est ta première fois, tu ne sais pas trop dans quoi tu t'embarques. C'est stressant. Annie et moi sommes devenus ses lapines personnelles. Annie portait le costume de lapin, moi, heeee.... mon kit habituel! :P

Pendant les 13 premiers km, OH WOW!!!! C'était l'fun! On criait, on encourageait les gens qui couraient (car il n'y a pas vraiment de spectateurs à Oka). À 13km, ma douleur du dimanche passé, est de retour. F*CK!!!!!!!!!!!! J'arrête. Annie me crie "ÇA VA MEL???" Je leur dit à Annie et Martine de ne pas m'attendre (tsé Martine fait son premier demi. Je trouve ça chien... Et j'aime pas que les gens m'attendent!). Je les vois partir. Là, ça fait mal. Je m'étire, je me rentre les doigts dans mon muscle. J'essaie de le réchauffer le maudit muscle/tendon de con!!!. Après 1min, je repars. Fudge. Mes chums sont loin. Moi qui avait du fun tantôt, j'veux pas courir toute seule les 8km restant! Je retrouve ma vitesse à moi, même que j'en met plus question de pouvoir les rattraper. Un moment donné 100m devant moi, je les vois! Je leur crie "HEIIIIIIIIIILLE LES FILLES!!!!!!!!!!". Elles étaient contente de me voir! J'ai poussé un peu plus fort pour les rejoindre. En même temps je me disais que je n'aidais pas mon mal de tibia, et que je risque de me vider de mon énergie à courir aussi vite pour les rattraper. Mais j'm'en foutait. Je voulais rejoindre mon trio de bonheur!

 Pendant 2 minutes environ j'ai couru vite, et tout d'un coup, ma douleur est disparue. Est-ce une douleur causée par la course très lente? Car là, je courais à la vitesse de la gang, de martine... Je ne sais pas. Mais tout ce que je sais, c'est que de courir sans douleur, ça vaut tout l'or du monde!!!!!!!!!

On a affronté les côtes d'Oka comme des grandes! Sans arrêter, un pas à la fois! J'étais bien fière de nous! Annie et moi on criait tout le long du parcours. C'était vraiment hot de pouvoir gueuler, encourager les autres! Dans la dernière côtes (ost* qu'elle est dur!!!) on criait à ceux qui marchaient "Let's go on lâche pas!" pis Annie criait "On va être belle en bikiniiiiiiiiiiii!!!!" lollll  C'était très drôle! Juste de crier des niaiseries nous font oublier nos bobos/problèmes/respiration de chien!

Au 19km environ, j'ai vu un bonhomme bleu courir vers nous! J'ai bien vu que c'était Stephane (qui avait déjà terminé sa course mais qui avait retourné de bord pour finir avec nous). J'étais vraiment contente de courir avec lui (oui c'était mon lapin "perdu" de Mtl) ;)


Dommage que les photos sont si chers!!!!!!!! Elle est magnifique celle-là! À moins de 1km de la fin....


Tout en sourire, nos drogues de corps sont entrain de se manifester! BONHEUR!!!!!!!!

Au dernier tournant, moi et annie ont criait à Martine de donner tout ce qu'elle avait, que c'était le moment de sprinter, de se vider! 100m! Il ne reste que 100m! Pendant qu'on courait vite, avec nausée et souffle coupé, je lui criait "DONNE TOUT C'QUE T'AS!!!!!!! TOUT C'QUE T'AS!!!!!!". J'ai eu un flashback de la finale de Dan et moi. Je me rappel que j'ai eu un frisson de l'enfer en dépassant la ligne d'arrivée. Bon évidemment j'ai encore des photos de singe avec la bouche ouverte! blahhhhhhh Les photographes étaient seulement à la fin (les 2 derniers km)... j'ai crié souvent rendu là! hahahah

On a terminé avec un chrono de 2h17.07.



Un close-up.... superbe! 


Moins de 1km à faire...

Avec mes partners de course. Une course qui restera gravé dans ma mémoire!!!!!

Est-ce que j'ai atteint mon objectif???? OH QUE OUI!!!!!!!!!! Que du plaisir et avec des personnes formidables et tellement attachantes en plus! J'ai adoré!!!!!! À refaire n'importe quand avec ces filles! 
À Ottawa, elles seront là.... hmmm à suivre! ;)
Ensuite, on est allé dîner au resto avec tout le monde. Bon pas tout le monde parce qu'il devait y en avoir plus, et puisque le resto à décidé d'enlever des tables réservées pour nous, il y en a qui sont partis assez vite!... Mais bon.. C'était vraiment plaisant ce petit 2h amicale! :)

À partir de maintenant, repos à 100% pendant 1 semaine ou 2. Ensuite, je m'amuse à courir des 5 et 10km de temps en temps. En janvier, je commence un plan d'entrainement très structuré, qui va faire mal! Mais pour l'instant, je plane encore sur ma dernière course de l'année.