dimanche 15 mai 2011

Ça s'en vient...

Cette semaine se sera une semaine facile avec peu d'entrainement. En fait le nombre d'entrainement reste le même mais le fait de savoir que je n'ai pas à courir 30km et plus dimanche prochain me fait un bien immense! Demain, encore une journée repos. Je vais faire des étirements et un peu de musculation, mais rien de fou pour ne pas me blesser. Mardi, 3 x (10c. x 1m.)... ce qui est assez dur parce que je dois tenir le coup pendant 10min. Donc une course très rapide pendant 10min. C'est grâce à ces courses-là que je m'améliore. Alors je dois le respecter le plus possible... La prochaine course sera jeudi pour un 60min. En espérant qu'il fasse beau et pas venteux cette fois-ci svp. Je compte courir une partie sur la piste cyclable... un 30 minutes vers val bélair, et un 30 minutes retour chez moi. J'aime courir sur la piste cyclable. C'est toujours propre, pas d'auto... calme... entouré d'arbres... J'adore ça!


Ensuite on enchaîne avec un mini 30min samedi et un moyen 20km de plaisir et de bonheur dimanche...

Préparatif du marathon - plus que 13 jours-

***Le jour du marathon 

Tout s’est bien passé, vous vous sentez fort, prêt à atteindre votre objectif. Reste une dernière formalité pour ne pas heurter le « mur » : freiner votre élan durant les premiers hectomètres, mais également durant les 5 premiers kilomètres. Votre rythme doit être légèrement inférieur à votre allure moyenne. Il sera bien temps de retrouver votre allure marathon après 5 kilomètres, pour ne plus la quitter ensuite. Durant ces premiers kilomètres, votre organisme va en effet utiliser les graisses, vous allez économiser votre glycogène que vous utiliserez progressivement par la suite. Surtout pas d’accélérations, pas d’efforts brusques qui dilapideraient vos réserves, soyez constant, régulier. Si une difficulté se présente sachez ralentir, ne luttez pas contre les éléments, répartissez bien votre effort, pensez toujours à votre carburant, économisez-le au maximum, vous en aurez besoin après le 30 km. C’est là que commence véritablement le marathon. Encore faut-il en avoir la force et surtout avoir des réserves de glycogène suffisantes pour terminer sans défaillance. Si c’est le cas vous pourrez même réussir un parfait « négative split », soit une seconde moitié de marathon plus rapide que la première avec une possibilité d’accélération dans les derniers kilomètres. 
Et vous pourrez dire « le mur.., connais pas ». ***


Je n'ai jamais couru plus de 30km.... ça me fait tellement peur de goûter à ces 12 km... Les vrais 12km de marathon... Je ne sais pas à quoi m'attendre. Certaine personne affirme que ce n'est pas si pire, d'autre c'est l'enfer.... Ça dépend de chaque personne et de comment on cours. Il faut juste que je me rappel de partir doucement... mais en même temps que sais que je vais être trop excité et que je risque fort bien d'oublier de le faire. Je vais me l'écrire en gros sur mon bras! En parlant d'écrire, je vais acheter des stickers blanc et je vais marquer en gros MEL dessus. Je vais le coller sur ma camisole. Les spectateurs crient ton nom pour t'encourager. Je vais l'essayer. Ça coute rien et de plus si ça marche ça serait vraiment hot :) "Lets go Mellll!!!!!!! WOOOOT WOOOOOOOOOT"!!!!!!!!! Ça crinque hin?!! ;)

Mon frère (merciiiiiii) m'a aidé à monter mon menu pour les 3 jours précédant mon marathon. Les glucides au max, les lipides au minimum. C'est ce qu'il faut faire.  Voici de quoi mon menu à l'air...



Menu pour le marathon :)

Jeudi :
  Déjeuner : Timatin Bagel :) BLT + jus d’orange
Diner :  Salade épinard + fruits frais + fruits sec + vinaigre balsamique + tranche de pain + Yogourt
Souper : Souper de pâtes (spag)

Vendredi : 
Déjeuner : Céréale muslix, lait, fruits, oeuf cuit dur
Diner : Sandwich au thon  (pain frais) - brocoli, fruits, yogourt
Souper : On retourne à la maison - pâte fraiche + sauce rosé + baguette de pain + légume + fruits


Samedi : 
Déjeuner : Timatin BLT ou céréales + lait au chocolat + fruits
Diner : Sandwich genre subway (9po)
Souper : Restaurant de pâtes à ottawa

Dimanche :
Déjeuner : 2 pains - fruits - 2 oeufs / barre protéines
Souper : N'importe quoi avec du vin!!!!!!! ;)