vendredi 15 avril 2011

Il reste 25km... 23km... 30km... 23km... 20km... et hummmmm ensuite c'est le grand jour! Je peux pas croire que c'est tout! Je cours 22km et je suis capable de courir encore au moins 5-10km mais je ne le fais pas parce que je ne voudrais pas me blesser. On dirait que je parle du marathon depuis toujours, que je cours depuis 10 ans et que je m'entraine pour ça depuis tellement longtemps pour ce moment. J'essaie de visualiser mon arrivée lors de mon marathon et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Mon premier 17km j'étais super énervée! J'en revenais pas que je venais de réussir un tel défit! Mon 1er demi-marathon, la température n'était pas de notre côté, j'étais tellement heureuse d'avoir réussie à courir 21.1km dans du 35 degré aucun nuage... juste un gros soleil d'été... J'ai donc été prise de nausée, d'étourdissement, de déception parce que je n'avais pas couru sous les 2 heures, mais heureuse encore d'avoir réussi un tel défit. Mon 2ième demi-marathon était plus fort en émotions... j'ai poussé mes limites, j'ai donc été capable de réaliser mon objectif (et ma partner aussi) et quand on fait des efforts et qu'on pousse la machine, on devient plus sensible... J'ai donc finit ma course avec le menton qui shake et les larmes sont venues lorsque j'ai fait un colle-colle à ma chum pour la féliciter. Pour le marathon, je m'attends à une finale riche en émotion. Depuis plusieurs semaines je me donne corps et âme à cette épreuve.. et ce n'est pas n'importe quoi.

J'ai quelques attentes pour le marathon mais je laisse mes jambes décider lors de cette journée.... Ce n'est pas comme un demi... on peut pas décidé exactement ce qu'on veut avec des attentes précises.... On ne sait jamais ce qu'il peut arriver pendant un 42km...


43 jours... c'est bientôt mais j'ai hâte que tout soit terminé pour recommencer un autre défi. D'ailleurs en fin de semaine inscription pour le Xtrail 10km en montagne :)))))))))

Après le marathon je vais reculer dans mon programme d'entrainement de 16 semaines et je vais suivre un nouveau plan, un mixte entre le demi et le marathon... et je vais courir le demi avec mon gros coco fin-aout ;)

Ou peut-être suivre le programme pour le demi et rajouter des scéances de musculation (2-3 fois par semaine)... Je ne sais pas encore... J'aimais beaucoup faire la muscu chez moi mais je me rappel aussi que l'été passé c'était très chiant même dans le sous-sol... Il fait très chaud quand on en fait et c'est pas pareil que la course... la course on cours donc on peut se faire ventiler les cheveux... La muscu, tu es sur place, et tu sues sur place! Je vais regarder les pours et les contres......

Une autre belle course de 22km à mon actif :)

Les jelly bean gelés, mon gatorade et mon eau aussi, mes cuisses et fesses je les sentaient plus, mais mon sourire était présent, ma volonté et mon énergie aussi... Mes jambes m'ont poussé une fois de plus à l'Ange-Gardien, et top shape... prête à relever un défi plus difficile dès la semaine prochaine avec 25km!

J'ai porté ma montre et j'ai adoré! Je crois que je ne pourrai pas m'en passé!! Trop hot!

Le 1er mode : Le temps de course en gros, en bas à gauche c'est ta vitesse (min/km) et en bas à droite c'est le nombre de km. Et c'est très plaisant de savoir combien de km on vient de faire, combien il en reste à faire... Je n'ai pas mis ma courroie pour ma grosse course (j'avais peur d'avoir mal à force de frotter), mais si je l'avais porté, en haut à droite en tout petit, il y a un coeur, et le nombre de bpm apparait.

2ième mode : En haut à gauche c'est le temps de course... En haut à droite c'est meilleur temps min/km que tu as fait à date dans la même course... En bas à gauche, le nombre de calories dépensées, et en bas à droite c'est le temps de repos... Mais je sais pas à quoi ça sert... faudrait que je regarde....

3ième mode : C'est toutes les informations que tu veux avoir sur le km que tu cours en ce moment. Donc, ta vitesse, le temps qu'il reste à ton km, le temps que tu as fait sur ton km.... 




Chaque km séparé, calculé.... La ligne en haut est mon total de mon 22km. Ensuite, les km sont séparés par tranche de 1km. 


Ma vitesse.. la hauteur..... La ligne qui descend dans le graphique du haut (pour la vitesse), c'est quand j'ai pogné une lumière rouge et qu'il y avait trop de voiture pour que je traverse... Et j'ai pas totalement arrêté... je courais à droite et à gauche, donc du 3.5km/h ça fait du sens.... Les derniers km, j'ai augmenté un petit peu la cadence car j'avais de l'énergie en masse... je m'en gardais au cas où..... et en plus ça descendait alors c'était plus facile de faire du 12km/h.... En début de course, c'est là que ça monte le plus et c'est là que je perds le plus de temps. Je ne veux pas y aller trop vite de peur de me brûler.... Au moins, le reste reste relativement plat et juste avant la joie sur le boul. Royale, je donne un dernier boost pour la pente proche de chez ma chum. Ça paraît pas que ça monte quand on est en auto mais à pieds c'est tellement différent! Je trouve qu'en général j'ai gardé un bon rythme et je suis très fière de moi! Le parcours d'Ottawa est plat, c'est donc un avantage de pratiquer en terrain irrégulier. Mes pratiques de la semaine je les fait en montagne si on veut. Ça pratique le cardio en masse et c'est ça qui est bon pour progresser. Vive les montagnes :)

Le trajet que j'ai fait sur google map

Le trajet donné par ma montre... C'est assez fiable pour une bidule à 150$ et je suis contente de ne pas avoir payé plus cher. De toute façon j'ai pas les moyens de dépenser 300$... sauf dans du linge ou pour mes cheveux :)

Autre que les données de la montre, la course a été super! J'ai adoré courir, même si j'ai trouvé que les premiers km étaient difficiles.... Une fois la machine partie, c'était correct, et vers la fin encore plus l'fun de courir. Le soleil était là mais on ne le sentait pas du tout. Le corps dépense plus d'énergie pour se réchauffer donc moi j'en ai moins pour la course. Et mes jelly bean qui étaient tous gelés! J'avais l'impression de mettre des cailloux dans ma bouche!!!! C'était pas super agréable... 

Au 15ième km, j'ai eu la "chance" de voir un incendie dans une shop... il y avait de beaux pompiers mais je ne me suis pas rincé l'oeil longtemps parce que j'ai fait du 8.6km/h.... Mais je trouve ça toujours hot de voir des gros camions de pompiers! Un ami à Dan est pompier... faudrait bien amener les enfants à la caserne un jour! Ils triperaient c'est sur!!!! et les parents aussi :)

J'ai fini mon 22km avec un temps de 2h15min. Il fallait faire 2h25 en temps, donc je n'ai pas respecté mon programme mais c'est pas grave! J'aurais fait 1km et demi de plus et le résultat aurait été le même!  Je suis contente de m'être battu comparativement à mon temps de la semaine passée (j'avais fait 2h23)... 8 min de moins pour cette fois-ci et j'espère que ma montre va m'aider à courir encore plus vite lors de ma prochaine course pour que je puisse me surpasser. 

D'ici là, repos pour le reste de l'après-midi, ce soir muscu :) Demain repos total (je vais surement être racké à cause de la muscu), dimanche 30min de course dans le piton et mardi 4 x (7c x 2m)!!! 43 JOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!