mercredi 12 octobre 2011

11.1km, oui mais....


Je l'ai fait. Oui. Facilement en plus. J'étais un peu fru de voir que je devais courir à du 6:35min/km. J'ai appris ça dans mon livre "Courir au bon rythme" que je me suis achetée la semaine passé. J'ai passé à travers et j'ai appris BEAUCOUP de chose. Courir, c'est pas juste mettre une jambe devant l'autre. Il y a toute une philosophie derrière. Et cette philosophie, je ne l'a connaissait pas du tout.

Ça fait presque 2 ans que je cours. Je cours TOUJOURS. Été comme hiver. Et j'ai toujours fait 2 erreurs majeures :

-Courir au feeling
-Me donner des objectif de temps, et non selon mes capacités réelles actuelle.

J'ai toujours couru à l'oeil, vite pas vite... comme je le voulais. Je me donnais souvent à fond, à mon max. D'ailleurs mon dernier 5km à été particulièrement dégueulasse, dans le sens que j'ai couru le plus vite que je pouvais pendant 25min. Oui j'ai eu le temps que je voulais mais j'ai souffert de divers symptômes (que je ne veux pu jamais revivre après une course... Juste ça, ça pourrait me faire haïr la course). Plus on pousse tout croche, plus on augmente nos chances de se blesser et de se fatiguer. Le corps est une machine. Une machine qu'on doit prendre soin. On doit y aller progressivement. Lentement mais surement. Alors je repars presqu'à ZÉRO. Mon but est de m'améliorer et non pas de me blesser.

Il n'y a pas si longtemps je me suis dit que j'allais courir le demi en 1h50. Oui si je pousse la machine je serais capable... mais aussi capable de me nuire. J'avais choisi un programme d'entrainement sur internet pour terminer mon 21.1km en 1h50 et moins. R1 : 5:50, R2 : 5:20 et R3 : 4:45. ERREUR! J'ai appris dans le livre que mon R1 (mon rythme de base) devrait être à 6:35 même 7:00 minutes du km! AYOYE! Donc en gros j'ai toujours couru environ 45sec plus vite que la vitesse à laquelle je devais courir.  70% de mes sorties devrait être à cette vitesse (R1). Le reste (donc 30%) devrait être à R2-R3 (6:00 et 5:20).

Je trouve que c'est vraiment pas vite 6:35. J'ai même eu de la misère à garder ce rythme. Habituellement je ne touche JAMAIS au 6min du km... donc c'était une bizarre de sortie.

Je suis un programme très particulier, dans le sens que là, on niaise plus avec les improvisations. Je dois courir au 2 jours (bon ça c'est pas un problème), pas plus pas moins. Je DOIS ne pas courir plus que le temps indiqué dans mon programme. Comme hier, je devais courir 75min à du R1, soit 6:35. Bon... je me suis dit, oublie le temps, oublie ton chrono. Fait en sorte que ta sortie soit plaisante et non stressante. Je ne veux pas m'imposer un rythme qui n'est pas le mien. C'est dans ce sens que je dis que "je commence à zéro". C'est pour ça que ma route d'hier est coupé. Il me restait 4km à faire, c'est rien. Mais je me suis dit ok je stop à 75min.

Au début le livre je ne l'aimais pas beaucoup. Mais ça a vite changé. C'est une méga bible et les programme sont très intéressant. Il faut faire confiance au programme même si on (je) doute un peu.

Demain, c'est 35min, 2x5min R3 (avec 5min entre). C'est vraiment pas la fin du monde. C'est un 50min de course. Si j'avais pas lu le livre je le ferai avec un temps d'environ 5:10-5:20, pendant 50min (donc le max que je peux tenir aussi longtemps). Au contraire, ma sortie sera plutôt : 35min 6:35 + 5min à 5:20 + 5min 6:35 + 5min à 5:20. Hâte de voir si ça va donner des résultats.

Pour l'instant, je ne me donne AUCUN objectif pour le demi d'oka. Étant donné que je repars à O, je veux juste le faire pour le plaisir avant de fermer la boutique pour l'hiver (pas fermé complètement puisque je vais courir encore pour digérer les biscuits et chocolat dans mon bedon lol.. genre 5km 2-3x par semaine). Mais au printemps prochain, j'ai beaucoup de beaux projets côté course, et je souhaite m'amuser et m'améliorer encore et encore :) yessssssssssss