lundi 11 avril 2011

haaaaa luluuuuuuuu

WOAAAAAAHHHH je les veux! noir, avec des froufrous, une bande mauve et pour la course! :)))) Il m'en faut alors c'est parfait! Je ne sais pas si je vais courir le marathon avec des shorts ou des crops...... je pense que je vais porter heeeeee...... je vais voir! J'aime l'effet des shorts... on dirait qu'on porte rien!


youpiiiiiiiiiiii le vinyasa scarves est de retour!!! Je le veux cette fois-ci!!! :))) c'est une écharpe qu'on peut faire plein de chose avec....

Comme ça par exemple....

Ou un foulard.... ou plein d'autre patente! :) et j'aime son toupet :)))

hum la photo est vraiment weird!!!! on dirait des putes!!! J'aime l'idée de la robe, style camisole mais longue... Il me semble que je porterais ça l'été avec mon bikini en dessous.... rajoute une paire de legging et ça fait vraiment beau c'est sur! ... et confortable! yessssssss

Et des nouvelles casquettes lulu, mais je les trouve un peu plate :S 

Le 42... une course physique mais mentale!

Pendant ma course d'hier, je me suis dit que le marathon sera un défi de taille... même si on est entrainé, ça va être difficile. Je vais passer par les pires moments de course mais avec le sourire. Je sais que je suis capable de courir 30km... c'est les 12km qui restent qui vont me surprendre. Et je ne sais pas de quelle manière. J'ai l'impression parfois que je vais le courir d'une shot, et d'autre moment où je me dis que tout peut mal aller cette journée-là. Il suffit d'avoir mal digéré, d'avoir mal dormit, d'être tout simplement enrhumé pour que ma performance soit diminuée. Je me dis que tout va bien aller, que ce n'est pas la mort si je ne l'ai pas. C'est un défi pour moi. Oui je vais être capable. Encore 47 jours.... c'est pas beaucoup, mais en même temps ça l'est. J'ai hâte d'être rendu là-bas, 15 minutes avant le grand départ, les jambes qui shakent... nos hommes à moi et ma clo ma partner qui vont nous encourager, nous regarder partir... des beaux moments puissants. Faut y croire, faut aller jusqu'au bout. Je vais apporter une petite photo de mes enfants et de mon chéri, qui vont m'accompagner pendant mes sourires et mes larmes. Je vais surement avoir le temps de penser à tous les gens que j'aime, même si je ne les vois pas, je pense à eux. 

Je compte écrire de quoi après (si c'est racontable). Je veux tout décrire : mes émotions, ce que je vois, mes douleurs, mes sentiments, les gens qui cours, la ville... TOUT! Je veux replonger n'importe quand dans mon premier marathon sans perdre un détail. J'ai hâte de me dire "Moi, Mélanie, j'ai couru un marathon". Ça sonne drôle dans ma tête quand je me le dis... mais c'est hot! :) Il y a de quoi être fière... très fière de nous! Maman, 3 enfants de 4-3-2... je trouve le temps de courir! Quand on veut on peut et je pense que tout le monde devrait vivre ce que je vis en ce moment. Que ce soit dans n'importe quel sport, le fait de se surpasser et de s'entrainer à tous les mois et de ne pas pouvoir manger tout ce qu'on veut, c'est quelque chose. À vivre je vous le dis!

J'ai hâte de courir dans un nouveau coin que je ne connais pas. C'est beau et il y a des gens partout. Ce qui est spécial avec cette photo, c'est qu'on voit les gens qui courent des 2 bords du canal. Regardez l'autre côté, ça risque d'être bizarre de se voir comme ça sur 10km!!!!

C'est comme ça que je vais me sentir à la fin! La meilleure, l'invincible, la plue belle, fière de moi! :)))


Ensuite, c'est ça qui risque d'arriver.....

L'ALIMENTATION DU MARATHONIEN

Dans une épreuve sportive d'endurance (marathon), la performance est liée à l'alimentation.

Du 6ème jour au 4ème jour avant le marathon :
On met en pratique le régime dissocié scandinave, celui-ci s'applique donc 6 jour avant un marathon. Il comprend 2 périodes de 3 jours chacune, dont la première consiste à exclure du régime alimentaire toutes formes de glucides : c'est la phase protido-lipidique. Durant les trois premiers jours, l'alimentation est Hypoglucidique, Hyperlipidique et Hyperprotidique (35% de protides, 55%de lipides et 10% de glucides). De plus on associe un entraînement intense à 80% de la VO2 Max, le premier jour pendant plus d'une heure, cela falicite l'épuisement des réserves glycogéniques musculaires (cette phase a pour but d'épuiser les réserves de glycogène musculaire par un effort physique), puis les derniers jours de les maintenir aussi basses que possible pendant trois jours, par une alimentation appropriée. Par ailleurs, la seconde période de trois jours précédent le marathon a pour but d'augmenter au maximum les réserves de glycogène musculaire et hépatique : c'est la phase de surcompensation. Elle consiste à adopter un régime alimentaire composé exclusivement de glucides, au détriment des protéines et des lipides, et à réduire au maximum son activité physique.

Mais attention ce régime ne doit pas être adopté plus de 1 ou 2 fois par ans, si l'on veut garder son efficacité. Il ne s'utilise que pour les compétitions comprises entre 30 et 50km (marathon).


Exemple de régime dissocié scandinave hyperlipidique a 2700 Kcalories environ:
PETIT DEJEUNER :
• 1 verre de lait 250ml
• Fromage
• Pain: une tartine de 20g
• Une pomme

DEJEUNER :
• 1 oeuf à la coque
• 150g de côte de porc
• 200g à 300g de haricots verts au beurre
• Fromage
• 1 tartine de pain

COLLATION :
• Crème anglaise sans sucre avec édulcorant faite avec un oeuf et du lait entier

DINER :
• Poulet rôti: 150g
• Beignets de légumes
• Fromage blanc
• 1 poire
• 1 tranche de pain





Du 3ème jour à la veille du marathon :
Les 3 derniers jour sont consacrés à la recharge glycogénique grâce à une alimentation presque exclusivement glucidique ( 12% de protides, 8% de lipides et 80% de glucides). On ralentit également très fortement l'entraînement, voire on l'arrête.

Durant ces 3 derniers jours, la quantité de glucides ingérée sera de l'ordre de 10g/j/kg de poids corporel.Il faut également penser dans ces derniers jours à diminuer la gestion de fibres. En effet, celles ci accélère le transit intestinal, ce qui peut ètre génant lors de la course. Mais ce régime conduit à de nombreux incidents comme la perte de poids, fatigue... C'est pour cela qu'on préfère le régime hyperglucidique qui permet un recharge massive du glycogène musculaire.

Exemple de régime hyperglucidique à 2700 kcalories environ :
PETIT DEJEUNER :
• 1 verre de lait de 250 ml
• Pain : 1/4 de baguette
• 1 verre de jus 125 mL
• Semoule au caramel au lait écrémé : 200mg
• Confiture de fraise (1 à 2 c. à soupe)

DEJEUNER :
• Rôti de veau sans matière grasse : 100g
• Pâtes sans matière grasse : 300g
• 1 pomme
• 5 bicuits secs
• Pain : 1/4 de baguette

COLLATION :
• Une barre de céréale

DINER :
• Salade composée avec 1 cuillière à soupe d'huile
• Tomates, asperges, carotte, au choix
• Pommes de terre (100 à 200g)
• 2 oeufs
• Riz au lait écrémé
• 1 poire
• Pain : 1/4 de baguette


Le repas de la veille du marathon :
Il doit ètre de digestion facile. Il faut poursuivre le régime hyperglucidique. De ce fait, il s'agit de manger le soir, soit 8h à 12h avant l'épreuve (donc vers 19-21h), 300 à 1000g de pâtes cuites en évitant les sauces trop relevées. Le repas doit donc ètre hypercalorique, riche en glucides complexes à indice glycémique moyen ou bas (65-70% de l'apport énergétique total quotidien.


Exemple de régime hyperglucidique :• Crudités
• Plat principal : 300 à 1000g de pâtes, avec sauce légère
• Viande rouge ou blanche (120 à 200 g soit 1.5à 2 g/kg de poids corporel), grillée
• Fromage non fermenté, ou produit laitier frais.
• Fruit
• 120 à 250 g de pain.
• De l'eau +++


Le matin de la compétition :
Le dernier repas pris au moins 3h avant le début de la course, doit être léger (inférieur à 800 Kcal). Il devra être riche en glucides (simples et complexes), très peu gras, et comprendre également des proteïnes (par exemple des produits laitiers). Entre ce repas et la compétition, seule l'hydratation nous semble utile.

L'hydratation débutera avant le début de la course, dès l'échauffement, même si celui-ci est de courte durée. Il faudra s'hydrater ensuite toutes les 15 minutes (environ 150 mL). Cette hydratation permettra également l'ingestion de glucides simples sous forme liquide ou sous forme solide selon le gôut de chacun.





Les jours d'entrainements :
Durant la séance, il faudra s'alimenter en glucides simples, sous la fomre qui convient le mieu à chacun (liquide ou solide), sans négliger bien sûr l'apport en eau (150à200 ml toutes les 20 minutes).

A l'arrêt de l'exercice, il faut "se recharger" très rapidement en eau et profiter de cette période post-exercice pour reconstituer les stocks de glycogène en ingérant des glucides simples.

A l'arrivée :
Il est impératif de se réhydraté, et si possible d'ingérer des glucides simples pour reconstituer ses stocks de glycogène (au moins 60 g)

Le soir de la compétition :
Le repas sera léger, avec par exemple un potage pour récupérer les sels minéraux et l'eau ; des proteïnes peuvent être ingérer en petite quantité.

Dès le lendemain :
L'alimentation de base est reprise, il faut toute fois augmenter la ration glucidique dans les quelques jours suivant le marathon.




    Xtrail : Nouveau défi pour l'automne

    Après mon marathon d'ottawa en mai, mon dermi-marathon au aout, mon p'tit marathon pour mes cocos, vient un nouveau défi : le Xtrail asics. Allez marquer ça dans google. C'est une course en montagne. J'ai monté 2 fois le mont st-anne l'année dernière, 30min de marche pour monter, 30min de marche pour descendre... 2x... et c'était assez fou merci! Le mont st-anne peut aller s'habiller à côté de ce défi. On peut faire le 10km ou le 21km. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on est capable de faire un 21 km facilement à la course qu'on peut le faire en montagne. On doit calculer le double de temps que ça nous prends. Donc moi un 21km, 2h de temps, alors ça me prendrait environ 4h pour monter et redescendre. On va plutôt commencer par le 10km, comme ça on aura une idée du genre de défi que ça peut être. 

    Ça se passe le 15 octobre au Mont Orford. C'est vraiment une belle montagne! Je me rappel d'être allé sur ce mont avec Dan il y a 7-8 ans. On avait été faire du camping et c'est un coin incroyablement joli!!! Faudrait s'inscrire parce que les places sont limités à 400 coureurs. C'est 45$, c'est vraiment pas cher! Et ça ferait un super trip encore! :)))))) Ça nous permet à moi et ma partner de course de garder la forme et de faire une activité qui est parallèle à la course sans que ça soit de la course en ville ou banlieue. Courir en montagne, dans la nature... ça doit être quelque chose d'intense et que tu ne fais pas à tous les jours!

    Il est conseillé d'apporter des bâtons de ski, des gourdes d'eau et du carburant. "Vous rencontrerez dans les 3 parcours des roches, de la boue, des racines, des obstacles, des montées et traverses de ruisseaux, vous aurez donc probablement les pieds mouillés et boueux dans une des sections plus techniques." Alors faut pas avoir peur de revenir toute crottée non plus!!!!!!! Justement je trouvais mes souliers de course trop blanc flash! ;) 



    Voici le trajet 10km. Le sommet est à 854 mètres d'altitude (le mont st-anne c'est 803m). Rendu en haut la vu doit être extraordinaire!!!! Le trajet me semble ok. Malgré que ça reste un très gros défi, je crois qu'un bon entrainement dans les escaliers des chutes montmorency s'impose! Et même le défi des escaliers en ville! Pas la journée de la compétition, mais un matin d'été, pour faire marcher son cardio à plein avec un mélange de course et d'escaliers (surtout du cap-blanc!!!). 


    Il me semble que la madame en rose a une position étrange....


    hiiiiiiiii haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça vous démotive???? BEN VOYON!!!! Pensez à la vu en haut, pensez à votre fierté à la fin, pensez à toutes les personnes qui ne peuvent pas bouger et qui donneraient n'importe quoi pour le faire, pensez à relever le défi pour vous!!!! :)))

    tout simplement magnifique....


    La dernière photo me donne le goût de le faire maintenant!!!!!