Dimanche 24 juin 2012. La journée s'annonçait très chaude et humide (30 degrés) et nous allons courir le mont St-Anne.
J'ai déjà marché le mont 2x. Je me rappel que la première fois j'étais dans une piteuse condition physique, j'ai donc trouvé la montée TRÈS exigente, et la deuxième fois, je l'ai monté pendant 4h de temps. Et c'était en marchant!!!! Je n'ai jamais couru en montagne. Ce sera donc une première pour moi :)
Mon frère et moi avons roulé ensemble, puisque c'est toujours plus amusant de faire la route à deux. Le mont St-Anne est à environ 35 minutes de chez moi. Nous allons rejoindre des amis amateurs de course à pieds et de course en montagne. Tous des gens dynamique que j'apprécie énormément :)
Sur la route, le temps est magnifique!!!!!! J'aime mieux courir au soleil que dans la pluie et la boue (je vais quand même avoir des surprises sur le terrain!!!!)!
Méchante belle tentative de photo des Chutes Montmorency! Ma meilleure à vie!!! TSSSSssssssssssssssssssss
Une fois arrivé au Mont. Vous le voyez? Il est juste là!... dans la brume!!!!!!!!!!!!!
On prend le sentier La libériste (dans le carré en haut à gauche, la ligne rouge) et on descendait par Les pionniers.... chose que je ne savais pas!
Une fois tout le monde trouvé (car il y avait du monde en bébite! C'était la journée Vélirium, une compé de vélo en montagne, vraiment pas pour moi loll). Juste avant de partir, une petite photo. Une chance que Julie a apporté son appareil photo! Très belle photo souvenir. D'ailleurs, toutes les photos sont de Julie, sauf 2.... (Rangée d'en haut, de gauche à droite : Julie, moi, Simon, Sylvain. Rangée d'en bas, de gauche à droite : Marie Pier, Véronique, Katy, Nancy et Rino.)
C'est un départ, it's a GO!!!!!!!!!
Les 2 fois que j'ai monté le mont, c'était à la noirceur. Donc je n'ai jamais eu la chance de m'arrêter sur tout ce qui m'entoure en forêt. Et puis d'ailleurs, je ne suis pas montée par des sentiers mais par la pente de ski (herbe, gazon, etc...)
J'étais contente d'être à l'ombre, car la température montait dangereusement pour moi. Je ne suis pas capable de courir lorsqu'il fait chaud. Dans la forêt c'était humide, mais on était bien.
La plupart des sentiers étaient comme ça. Il fallait constamment regarder où on mettait les pieds sinon on risquait de se ramasser les fesses au sol!
Courir dans les sentiers irréguliers, c'est cool. J'ai bien aimé. C'est différent de la course à pied traditionnel dans les rues, l'asphalte... C'est épouvantable comment c'était cardio comme course. Rien avoir avec la course que je fais normalement.
Une fois qu'on voit ça, on se rend compte qu'il en reste plus bien loin. :))
Nous étions séparé en 4 groupes, dépendant de notre vitesse. Moi j'étais avec mon frère. Il aurait pu aller plus vite, mais il voulait m'attendre. Rendu à 5km vers le haut, à environ 1.5km du sommet), mon frère et moi on n'a pas vu la pancarte qui disait que le sentier des libéristes tournait à droite et allait directement en haut. Nous, on a fait nos têtes enflées et on a continué. 2km plus tard, on a fait un face-à-face avec le bout du sentier. Il y avait un ruban rouge et une pancarte indiquant que les randonneurs ne pouvaient pas être là. Heeeeeee on s'est perdu????????? Simon a proposer de rebrousser chemin jusqu'en bas complètement... C'est ce qu'on a fait sur 2km car, cette fois-ci, on a vu la pancarte qui disait de tourner à droite et de monter.... On vient de se taper 4km de plus que les amis... je suis brulée, je n'ai plus d'eau. Mon frère non plus. On a tellement soif.
On a 2 choix. Soit de monter la méchante colline qui se trouve devant nous (dans l'était qu'on était, ça ne sera pas facile du tout) ou de reprendre la forêt, par le chemin qu'on est passé tantôt, mais d'être à l'ombre et en terrain "connu". Tout comme mon frère, je voulais prendre la forêt mais j'arrêtais pas de me dire que nos amis sont en haut et qu'ils nous attendent peut-être. On a donc choisi d'être fort et de monter. ....... hishhhhh......
Le dernier bout, d'une longueur de 1km, était le pire moment de la montée. Une ascension de 800m sur 1km. Parfois j'avais l'impression d'escalader la montagne. Imaginez... Vous venez de courir/marcher 9-10km et vous vous tapez le dernier km en plein soleil, 30 degré, pas de vent, dans l'herbe haute... C'était horrible. Pas de crème solaire, j'allais bruler en direct! Une chance que mon frère était avec moi. J'ai arrêté tellement souvent. Je n'avais même plus d'eau! J'ai passé mes 4 bouteilles de ma ceinture et j'étais maintenant pris en haut de la montagne avec plus rien!!!!!!!!! HORRIBLE! même chose pour mon Simon.....
Quand tu vois ça, tu as le goût d'abandonner. Mais tu peux pas. Il y a plus de 7km derrière toi, ou 700m rushant devant toi.... Le mental travail en esti rendu là!
Photo de Julie... C'est Véronique et Sylvain qui montent... Ça montait en chien!
Une fois en haut! OUFFFFFFFFFF Je remplie ma bouteille d'eau, je m'en met dans mon visage (qui me brûle à cause du sel dans ma sueur). J'ai tellement chaud. Je suis vidée... Mon frère dit qu'on a du avoir sué plus de 2 litres d'eau... voir 3L!
Je ne vois pas nos amis..... ils ont sans doute attendu mais puisqu'on a plus de 50min de retard, ils sont partis.
Magnifique photo..... l'infini grand........
En haut du Mont St-Anne (2 634 pieds d'altitude).
Comment on a descendu d'après vous??? lollll Eh oui ;) Et bien fière de l'avoir pris!
La montagne derrière moi :)
10km de trail running/walking - 2h
Bien contente de nous tous!!!!! C'est à refaire.
Pour l'instant, ce soir je vais m'entrainer au Parc de l'escarpement pour un 6km, samedi, je vais aller au Parc de la ligne d'Horizon à Lac-Beauport pour un 10km en montagne et dimanche, si je peux, j'aimerais bien aller avec les amis faire un 10km sur le sentier du Hibou à Stoneham.
Ouf, dis donc, t'arrête pas du tout !!
RépondreSupprimerEntre amis, on se motive en gang! Et avec simon, c'est toujours agréable :))) J'aime ça quand il m'accompagne!
RépondreSupprimer