lundi 28 mars 2011

Des nouvelles de mathis

Je suis sur le cul après avoir parlé à Madame Bonnin, l'orthophoniste. Fini le rendez-vous avec elle (pour les 3 prochains mois), on va maintenant voir un psychiatre. Apparemment Mathis aurait un trouble envahissant du développement. Je suis perdue... je comprends rien. L'ortho m'a fait un résumé des améliorations de mathis entre le mois de décembre et février. C'est très hot mais il a quand même des difficultés modéré à sévère sur le plan sociable. C'est drole parce que mathis ADORE être entouré d'amis, mais il ne sait pas comment bien agir avec eux. Il ne veut pas nécessairement faire ce que les amis font, il ne fait que les agacer, ça crée des frictions, de la chicane... Elle m'a dit que mathis était une personne vraiment intelligente (99ième rang percentile) et que c'est peut-être lui qui va trouvé le remède pour vaincre le cancer. Au moins ya ça de bon.

J'ai parlé plus d'1h avec elle au téléphone et c'est à la fin qu'elle m'a dit qu'il aurait peut-être un TED parce qu'il n'a pas de difficulté sur tout, et inversement, il est pas bon dans tout. Bon... elle n'est pas certaine que c'est ça. C'est la psychiatre qui va nous le dire. Il n'a pas besoin des services d'un ortho, mais plus d'un psychiatre étant donné sa difficulté à s'intégrer dans un milieu social.

À la maison, il est toujours avec des amis (zakk et flavie)... pourquoi il a du mal comme ça??? je comprends rien...

Je viens juste de demander à Mathis ceci :

Moi - "Mathis, est-ce que tu as un frère??"
Mathis - "....non"
Moi - "Mathis, est-ce que tu as un frère??????"
Mathis - "Oui" (pas très sur de sa réponse)
Moi - "Comment il s'appelle ton frère??"
Mathis - "Mathis"
Moi - "Non! Comment il s'appelle ton frère??"
Mathis - "Mathis et Zakk!"
Moi - "Mathis est ton nom à toi. Comment il s'appelle ton frère??"
Mathis - "Zakk"
Moi - "As-tu une soeur?"
Mathis - "Non.... heee oui"
Moi - "Comment elle s'appelle?"
Mathis - "Flavie"
Moi - "As-tu un frère?"
Mathis - "Oui, mathis zakk"

Vous voyez bien qu'il a un problème!!! Il sait compter jusqu'à 40 (et même peut-être plus si je lui montrais), connait les majuscules et minuscules par coeur et il n'hésite même pas! Il peut écrire des mots sans avoir de modèles, ni de ligne, sans voir les lettres, juste de mémoire. Il raconte une histoire de A à Z parce qu'il l'a mémorisé. Il répète le bon mot quand on va lui dire comme il faut.... Bref il est au-dessus de la moyenne et même supérieur sur plusieurs affaires, mais quand il est question de socialiser, il oublie tout, il fait tout tout croche.

Mathis ne répète plus depuis un petit bout. Avant c'était épouvantable. On lui posait une question et tout ce qu'il nous disait c'était notre question avec un gros point d'interrogation sur sa face. Depuis quelques semaines, il ne le fait plus du tout! Mais j'ai remarqué la semaine dernière, chez le dentiste, il répétait tout ce que l'hygiéniste lui disait. Il ré-pé-tait! Ça m'a surprise parce qu'il ne le faisait plus.

L'ortho m'a dit qu'au début, mathis répétait tout le temps. Et aujourd'hui, après plusieurs rencontre avec elle, mathis ne répète presque plus ou plus du tout. Elle pense que c'est dans des nouveaux endroits, avec de nouvelles personnes qui réagit comme ça.

Elle m'a dit tantôt que mathis c'est un cas... original, spécial... C'est difficile de voir un bon spécialiste pour lui parce qu'il n'a pas un seul problème... Moi qui pensait que mathis avait un problème sur la parole... c'est finalement plus un problème mental, qui nécessite des rencontres avec un psy!

:S

3 commentaires:

  1. Attention, c'est une spéchialissss qui DOIT trouver un problème !!! Si tu n'as jamais dit à Mathis que Zakk est son frère, il ne peut pas deviner tout seul le mot "frère". Il sait ce qu'on lui apprend, c'est tout. Quand il a fêté ses 4 ans, je n'ai pas du tout trouvé qu'il n'était pas "social" avec ses amis, au contraire. Mon Dieu qu'on veut donc avoir des enfants dans le même moule !!! (Je parle des spéchialisssss-comme tu vois je ne les apprécie pas trop-trop)

    Imagine avec Simon : aujourd'hui, je verrais un psy avec lui, il serait sur le Ritalin ...

    T'aurait donc dû enregistrer la conversation, peut-être qu'en la réécoutant, ça t'aurait semblé bien moins pire.

    Essaie de respirer par le nez. Bisous xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. merci... c'est vrai que je panique pour rien mais quand c'est notre enfant........

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, ne panique pas pour ça! Il te reste deux enfants pour être bon au social - un enfant qui trouve un remède pour le cancer c'est assez! Et pis quoi s'il n'est pas bon côté social... il est 99 percentile!.

    RépondreSupprimer